Le Mercredi 23 Octobre 2019, une petite délégation de l’Association de Badminton de Chatillon (ABAC92) s’est rendue aux Internationaux de France de Badminton, au gymnase Pierre de Coubertin à Paris.

Le groupe était composé de 12 éléments : 9 enfants licenciés au club, pour la plupart compétiteurs et qui découvraient les IFB, accompagnés de 3 adultes également licenciés au club. Les enfants étaient âgés de 9 à 15 ans.

Après s’être retrouvés devant le gymnase du Fort à Clamart, nous nous sommes rendus en bus jusqu’au gymnase Pierre de Coubertin où avait lieu la compétition tant attendue. Nous sommes arrivés sur place à 10h, et sommes entrés dans la salle au moment où les premiers matchs étaient lancés.

Nous étions placés en tribune intermédiaire, et avions une bonne vue d’ensemble du gymnase, ce qui nous a permis de pouvoir suivre les matchs sur tous les terrains depuis notre « QG ».

Nous avions à l’origine prévu de sortir un peu du gymnase afin de faire des pauses, car nous pensions que rester pendant toute la journée dans la salle serait insoutenable pour les jeunes. Finalement, nous avons été assez surpris, car la plupart d’entre eux ont suivi les matchs avec une plus ou moins grande attention.

Nous avons fait plusieurs pauses, et sommes notamment allés voir la Fan Zone, puis nous sommes partis à l’aventure aux côtés de Jimmy, l’entraîneur de la plupart des jeunes, à la recherche de joueurs circulant dans les travées du gymnase pour obtenir quelques autographes.

Après être restés pour voir notamment les numéros 1 mondiaux dans l’ensemble des disciplines, nous sommes repartis aux alentours de 19h, et après un interminable voyage retour en bus également, nous avons déposé les jeunes au gymnase du Fort.

Ce fut une belle journée, et une première plutôt réussie pour l’ABAC. Une expérience à réitérer dans les années à venir pour sensibiliser nos jeunes au plus haut niveau du sport que nous pratiquons, et pourquoi pas avec un groupe encore plus important !!

Filipe Caetano, Maxime Barrault et Clément Godin, 3 accompagnateurs d’un jour qui sont déjà prêts pour une deuxième édition de la ‘sortie des jeunes de l’ABAC aux IFB’ l’année prochaine !